Patricia Ravera

A propos de Patricia Ravera

En 25 années d’expérience professionnelle en grande entreprise internationale, en tant que DRH, j’ai observé la force du facteur humain : j’ai vu nombre de personnes impliquées, souvent passionnées par leur aventure professionnelle, entravées dans leur énergie et leur performance par les doutes sur eux mêmes et les autres, leurs peurs de trop de lumière ou de pas assez, leurs difficultés et maladresses relationnelles. Je l’ai moi-même vécu.
C’est en voulant structurer ces observations et ce vécu personnel que j’ai décidé de me former au coaching de développement  professionnel et d’obtenir en 2008, une Certification Coaching individuel et équipes – Ecole Coach & Team de Vincent Lenhardt – Didascalis.

De mes expériences de vie personnelle et professionnelle, de cet élargissement de compétences au coaching, j’ai renforcé ma conviction que la Relation est première. Relation à soi à travers la connaissance de soi et Relation à l’autre à travers le regard que l’on porte sur lui et la communication que l’on engage.
En cohérence avec cette conviction, j’ai choisi d’approfondir, d’ouvrir d’autres options et d’aborder le champ du développement et du soin psychothérapeutiques. J’ai donc intégré en 2008, le cursus de l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Lyon, champ clinique où j’ai obtenu l’agrément de pratiquer en Psychothérapie ainsi que l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE) de Paris où j’ai été certifiée Praticien en Hypnose thérapeutique et PNL.

Je suis convaincue que les dimensions professionnelle, personnelle et familiale sont de formidables terrains de réalisation personnelle et de  richesse relationnelle quand nous savons :
– identifier nos besoins relationnels et oser les exprimer, se regarder avec le respect qui permettra de regarder l’autre avec le même respect. La pensée socratique de « connais-toi toi-même » n’a pas pris une ride et nous savons qu’elle fait la différence.
– repérer nos moteurs, nos motivations, ce qui fait sens et qui permettra à notre colonne vertébrale, au propre comme au figuré, de rester tout autant souple que droite.
– déceler ce qui nous limite, nous freine, ce que nous mettons « en jeu » dans les situations relationnelles, dans nos communications avec l’autre afin de nous comporter en conscience et mieux discerner ce que nous allons provoquer en retour.
– comprendre ce qui se joue dans les situations, les niveaux de contraintes et d’enjeux des personnes et des organisations et devant ce système vivant toujours en mouvement, s’ajuster en fonction de nos valeurs et objectifs et parfois aussi renoncer en tranquillité à changer soi, l’autre ou la situation.

Mes 3 domaines d’intervention :

  • Le développement professionnel dans l’entreprise et l’organisation
  • Le développement personnel et professionnel hors de l’entreprise,
  • L’accompagnement individuel psychothérapeutique

La demande et le contrat défini explicitent les objectifs à atteindre et clarifient, dès le début du travail, la posture d’intervenante qui sera la mienne.

Comments are closed.